Sophrologie & Hypnose
Sophrologue à Vincennes
 
40 rue de Fontenay, 94300 Vincennes
 
Disponible de 8h à 22h
 
+33 6 83 57 37 92
Sophrologie & Hypnose
Sophrologue à Vincennes

Le confinement & vous

ACCOMPAGNEMENT & CONFINEMENT

 « Une fois la tempête passée, tu te demanderas comment tu as fait pour la traverser, comment tu as fait pour survivre. Tu ne seras pas très sûr, en fait, qu’elle soit vraiment achevée.
Mais sois certain d’une chose : une fois qu’on aura essuyé cette tempête, tu ne seras plus le même. Tel est le sens de cette tempête. »

Haruki Murakami, Kafka sur le rivage.

Bonjour,

Le cabinet est fermé depuis le 16 mars, début du confinement.  Si je ne peux vous recevoir physiquement, je peux toutefois vous proposer des ressources et liens pour cette période. Vous Trouverez des ressources concrètes, et des liens avec des sites, personnes et espaces ressources selon différentes thématiques.

Par ailleurs, respirez, je vous reçois en zoom, skype, facetime et autre outil numérique les samedis et dimanches indifféremment, et je réponds à vos questions par email 7j/7.  C’est parti !

Alors voilà, de nombreux outils permettent de vivre cette période et de trouver des solutions et ressources, car des ressources, nous en sommes tous remplis, il nous arrive juste parfois de l’oublier. Et puis, on vit quelque chose qu’on connaît : le changement.

Car oui, il s’agit de changement, et d’adaptation, chaque minute et seconde qui passe nous changeons, nous évoluons et nous nous transformons, donc le changement, on sait de quoi on parle !!! Quant au confinement : qui de nous n’a pas passé plus ou moins 9 mois confiné dans un ventre maternel…bref, cette histoire là aussi nous parle.

Quelque soit notre situation, la solidarité, l’écoute et le lien sont les terreaux d’un renouveau pérenne et efficace.

Voilà donc une synthèse de nombreuses ressources externes qui peuvent vous aider à aller à la rencontre de vos ressources internes. Car oui, il est normal de vivre des émotions contrastées.

Non, le confinement n’est pas nécessairement un moment génial pendant lequel on s’éclate à faire des ping pong sur la table de la cuisine, et oui il le confinement est peut être aussi un moment génial pendant lequel vous vous posez enfin et que ça vous fait un bien fou. Tous les vécus sont différents et tous sont légitimes.

Voilà quelques repères pour vous guider dans ces questionnements nombreux et légitimes.

Je vais essayer de nourrir cette synthèse au fur et à mesure des semaines.

Soyez donc les bienvenus.

ENFANTS :

L’hôpital Debré a mis au point des fiches thématiques ressources pour vous aider à vivre différentes situations (mes enfants se disputent tout le temps pendant le confinement, mes enfants grignotent sans cesse, la psychomotricité pendant le confinement par âge, comment accompagner mon enfants DYS, autiste, TDHA, comment éviter de transmettre son anxiété à son enfant, comment gérer les comportements d’opposition et crises de rage pendant le confinement, comment organiser les devoirs et le temps scolaire, prendre soin de soi lorsqu’on prend soin des autres, comment aider les enfants lors d’un décès d’un proche, conseils pour les parents d’adolescents, gérer l’usage des écrans durant le confinement, comment gérer mon enfant qui souffre d’anorexie, gérer les autostimulations de mon enfant autiste….) :

https://www.pedopsydebre.org/fiches-pratiques-pour-les-familles?fbclid=IwAR0ylpClEUanAD1pOUg-1VP1vmwkTFNUsnpew9yRxZYLVgeamUNFMrQg2RU

 

Autre site précieux, référence et ressource :

http://www.enfance-et-covid.org/

0805827827 du lundi au samedi de 10h à 18h et par mail :  contact@enfance-et-covid.org

Vous trouverez des dossiers sur de nombreux thèmes avec un numéro vert pour être écouté et accompagné pendant le confinement : gérer le confinement, les situations les plus fréquentes face au stress et comment y répondre, les moments difficiles, prévenir le burn out parental, garder une santé psychique et physique, prendre soin de soi en tant que parent, donner des informations aux enfants sur l’épidémie, les activités agréables et utiles au développement, aides à l’allaitement, cultiver les émotions positives, comment aider votre enfant à mieux dormir à la maison, la psychomotricité à la maison, relaxations….

POIDS :

Inscrivez-vous aux newsletters sur le poids de Béatrice Bourau Glisia , thérapeute et spécialiste de l’accompagnement et plus particulièrement des questions de poids : https://www.bbgdecodage.fr/thematiques-themes/

PMA/GROSSESSES/AVORTEMENTS/FAMILLES

  • Ressources pour les futurs parents, parents et professionnels :

http://www.enfance-et-covid.org/

0805827827 du lundi au samedi de 10h à 18h et par mail :  contact@enfance-et-covid.org

Vous y trouverez : Ressources psychologiques en périnatalité dans le contexte du covid-19, COVID-19 et grossesse, Podcast : Accoucher confinée ….

 

  • ACCES GRATUIT AU FILM POSITIONS D’ACCOUCHEMENT DE GASQUET

https://www.degasquetonline.com/…/extrait-gratuit-programme…

Avortements pendant le confinement : https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/ivg-et-covid-19?fbclid=IwAR0Ga1RwTdcr-F8aSzuzXcbaz5nzBDbiCjmLZcTVHcFN8I0wHsl3AxUQ8c8

 

Page facebook association « defilensoi » : accompagnement à la parentalité, nombreux ateliers créatifs, et d’accompagnement à la parentalité, et bienveillance

Page facebook : SOS parentalité

PLUS GENERALEMENT :
- Thérapeutes solidaires : 09 80 800 600

  • La Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse vous propose une liste de psychopraticiens bénévoles, disponibles pour vous.

http://www.ff2p.fr/fichiers_site/accueil/actualite_ff2p/2020_benevoles-ecoutent.html?fbclid=IwAR3nhb9ot1Doc3MQVm073jSWADi50nxMvezWT15woffPypZtf1N8djv7AHM

 

Dès aujourd'hui, les psycho-praticiens se mobilisent et vous écoutent par téléphone. Toutes personnes rencontrant des difficultés liées à la situation de confinement pourra bénéficier d’une écoute gratuite effectuée par des psycho-praticiens qualifiés, membres de notre fédération.

Les psycho-praticiens de cette liste sont signataires de notre charte de déontologie.
Vous pouvez les contacter de façon anonyme.
Les règles de confidentialité seront bien entendu strictement respectées.

  • Association Terrapsy : accompagnement par téléphone et en urgence. Entretiens avec un psychologue proposés en français, anglais ou arabe 7j/7 au : 0805 383 922
  • Cogito’z : hotline d’écoute et de soutien : 0805822810
  • Psysolidaires.org
  • De nombreuses propositions de permanences gratuites sur le site de Doctolib
  • SOS amitié : écoutants bénévoles au 09 72 39 40 50
  • Cellule d’urgence médico-psychologique : en cas de détresse psychologique importante : 0800 130 00

SOIGNANTS :

A vous soignants, soutien et écoute gratuits :

- Soutien psychologique gratuit : https://sos-soutienpsy.fr/

- Numéro vert  national de l’association de soins aux professionnels en santé 24/24 et 7j/7, des psychologues vous répondent : 0805 232 336

- Psyformed.com : plateforme de prise de rdv en ligne avec des psychologues bénévoles

- psychologues-solidaires.fr : plateforme de prise de rdv en ligne avec des psychologues bénévoles

- psy-solidaires-covid.org : listing de psychiatres bénévoles qui proposent des créneaux de téléconsultation.

VIOLENCES PHYSIQUES, PSYCHOLOGIQUES, CONJUGALES 

  • Numéro national d’aide aux victimes : 116006
  • Numéro national d’aide aux femmes victimes de violences et à leur entourage : 3919
  • Enfant en danger : 119
  • Urgence : 17
  • Plateforme de signalement : arretonslesviolences.gouv.fr

CONSULTATIONS JURIDIQUES GRATUITES

https://www.paris.fr/pages/les-aides-juridiques-gratuites-pres-de-chez-vous-2081

Prenez soin de vous, et restez chez vous.

Et finalement, prendre soin de vous, c’est quoi pour vous ?

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.